Avec le pandeiro nylon on passe à un autre univers sonore ! Ils sont conçus spécifiquement pour un contexte samba plus « lourd » où le pandeiro joue accompagné d’autres instruments de percussion.
Quelles caractéristiques aident ce pandeiro à bien sonner dans ce contexte ?
Tout d’abord ils ont des tirants doubles, voir triples !!! L’objectif c’est de pouvoir accorder l’instrument beaucoup plus aigu pour qu’on puisse distinguer son son parmi les autres instruments (que ce soit dans un pagode avec rebolo, repique de mão, surdo, etc ou carrément dans une école de samba avec toute l’armada de caisses, repiniques, etc).
Il va sans dire que l’instrument devient beaucoup plus lourd, mais c’est comme ça : on ne peut pas avoir en même temps de la légèreté et une grosse puissance . D’ailleurs, pour supporter une telle tension de la peau, le cadre est aussi en bois plus épais et recouvert de formica.
Les cymbalettes sont en toile d’acier chromée qui donnent une sonorité qui va en harmonie avec le contexte et en nombre de 6 pairs, ce qui donne plus de son et aide dans la fonction de « driver » l’ensemble avec son défilé de cymbalettes. Le cercle est rond et la peau prismatique est assez épaisse, ce qui donne un son plus matte, plus sec. Toutes ces caractéristiques rendent ce pandeiro certes, un peu moins raffiné, mais très robuste. Voilà que là nous avons un instrument complètement différent, avec une technique de jeu complètement différente ! Mais la qualité est toujours au rendez-vous !
Aujourd’hui je vois apparaitre au Brésil une grande quantité de fabricants de pandeiro de samba. Je conseil ce modèle de chez Contemporanea qui est un modèle d’usine très robuste et qui donne un son professionnel dans l’univers du samba-pagode !