C’est le pandeiro entrée de gamme chez Contemporanea. Vous remarquerez qu’il n’a pas une finition très soignée, surtout au niveau du cadre qui est en bois avec une légère couche de vernis. Le cercle en format arrondie (et non plat) est aussi laqué (et non chrômé). Les cymbalettes, au nombre de 5 pairs, sont en toile d’acier chromé. La peau animale est pressé sur un anneau, comme une peau de batterie (contrairement à une peau dite « empachada » qui elle, est enroulée sur un fil de fer plus léger).
Malgré cela le pandeiro Light reste assez léger et a un son très correct.
Au début, un pandeiro neuf sonne un peu rude, mais avec le temps et l’usure, le son de la peau s’arrondie. Lorsqu’on joue un pandeiro neuf, il faut prendre le temps de régler la peau pour avoir un son plus contrôlé. omment faire ? C’est une question de goût et de contexte de jeu.
Le choix des cymbalettes est aussi quelque chose de très important. Il compte beaucoup pour définir « ton » son de pandeiro. C’est donc très bien de commencer avec la toile d’acier chromé mais j’espère qu’un jour vous allez pouvoir jouer sur du laiton, qui est un mélange de cuivre et zinc, pour pouvoir comparer le son et faire votre choix.
À chaque fois que quelqu’un me demande un pandeiro pour débutant qui ne soit pas trop chère je suggère ce modèle. Je trouve qu’il fait carrément l’affaire !